L'origine de l'Observatoire des Actions de Groupe

A l'origine de l’Observatoire des Actions de Groupe et d’autres Actions Collectives un événement et un label.

 

L’Observatoire des Actions de Groupe et d’autres Actions Collectives a été créé le 27 janvier 2017, à l’issue de la Quatrième Académie Internationale de l’IDEP, portant sur le sujet « De l’inaction aux actions de groupe : nouveaux enjeux ».

 

L’événement, organisé sous la direction scientifique de Mme Maria José AZAR-BAUD, Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, et de Mme Véronique MAGNIER, Professeur agrégée à l’Université Paris-Sud, s’est tenu à la Maison du Barreau de Paris. Des spécialistes français et étrangers sur la question ont présenté leurs positions autour de quatre Tables rondes. Des débats ont suivi avec des chercheurs, avocats, juristes, acteurs du monde de l’entreprise et du secteur associatif. 

 

L’Observatoire des Actions de Groupe et d’autres Actions Collectives fut créé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay qui lui attribué un label en 2017, dans le cadre du Projet Emergences. 

 

Plus d'une dizaine de chercheurs des différentes disciplines et différents laboratoires composent l’Observatoire. Des chercheurs associés, font également partie de nos équipes. Des étudiants sont associés à des Ateliers de la Clinque Juridique Paris-Saclay ou à des projets tuteurés de l'IUT de Sceaux, sous la direction de Maria José AZAR-BAUD. C'est ainsi que l'Observatoire participe à la formation et à la professionnalisation de nos étudiants, de la 1re année du DUT jusqu'au Master 2. 

 

Notre démarche s’appuie sur la recherche transversalethéorique et pratique – et de pédagogie innovante, (voyez Notre Méthode). 

 

Nos objectifs sont liés à la recherche, à la pédagogie et ont un fort ancrage sociétal participant avec les associations, les victimes et les entreprises à une meilleure compréhension des actions de groupe et collectives.